UDPS : Félix Tshisekedi désigne Kabund président intérimaire

Félix Tshisekedi Tshilombo, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), devenu Président de la République, a donné mandat à Jean-Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire général du parti, d’assumer son intérim à la tête de ce parti politique.

Dans une lettre signée le 22 janvier et rendue publique mardi 29 janvier, Félix Tshisekedi indique que Jean-Marc Kabund va « user de toutes les prérogatives reconnues au président du parti » jusqu’à la fin de son indisponibilité.

Felix Tshisekedi, élu en mars 2018 président de l’Union pour la démocratie et le progrès social par le congrès de ce parti a été élu Président de la République le 30 décembre. En tant que tel, il prend provisoirement congé de son parti. Ses nouvelles fonctions sont incompatibles avec son rôle au sein du parti.

« Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec l’exercice de tout autre mandat électif, de tout emploi public, civil ou militaire et de toute activité professionnelle. Le mandat du Président de la République est également incompatible avec toute responsabilité au sein d’un parti politique », indique l’article 96 de la constitution de la RDC.

 

Radio Okapi

 

Pin It