S’ils veulent vendre un nouveau modèle de passeport, bien leur fasse! Nous ne pouvons que nous y plier.

Au regard de tout ce qui se passe dans ce pays, quand on observe tous ses dysfonctionnement la question de l’invalidation des passeports peut sembler secondaire, voire tertiaire. Personne ne nie le préjudice mais il n’est que d’ordre financier, il n’y aura pas mort d’homme. Probablement pas.  Après tout chaque état émet ses documents et les  met à la disposition de ses citoyens aux conditions qu'il fixe. S’ils veulent vendre un nouveau modèle de passeport, bien leur fasse! Nous ne pouvons que nous y plier.

 
Seulement voilà lorsqu’il y a un accord, les parties sont tenues d'en respecter les termes. Si l’une des parties décide unilatéralement de se retirer elle doit dédommager l’autre. Lors du lancement des nouveaux passeports biométriques à puce en 2015, le ministère des affaires étrangères avait  déclaré que tous les passeports semi biométriques resteraient en cours d'utilisation jusqu'au terme de leur validité légale allant pour certains jusqu'en 2020. Pour justifier leur  soudaine invalidation diverses raisons ont été alléguées, impliquant même l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) qui pourtant a formellement réaffirmé ne pas avoir rendu caducs les passeports semi biométriques.
Plus on se penche sur la plus, plus on se rend compte à quel point toutes ces raisons ne sont pas fondées et de la légèreté avec laquelle la décision a été prise, au risque de mettre des millions de congolais vivant au pays comme à l’étranger en insécurité administrative. Et pour couronner le tout ce n’est pas comme s’ils proposaient de procéder à un échange des anciens modèles contre les nouveaux,  non! Il va falloir acheter le nouveau modèle et à prix d’or qui plus est! Mesure éminemment injuste,  niant un droit acquis.
Alors arrive un moment où sans trop savoir pourquoi on se rend compte que l’on est au bord de la rupture.
 
Tous les citoyens doivent respecter la loi afin de  pouvoir vivre en harmonie dans une société organisée. Le respect de la loi est l'assurance que la liberté, les droits et la sécurité soient garantis pour tous. Il arrive cependant que certaines règles,  certaines lois soient injustes. Saint Augustin a dit : "Une loi injuste n'est pas une loi" qui peut se comprendre :"À une loi injuste nul n'est tenu d'obéir". J'irai un peu plus loin : être citoyen c'est aussi faire valoir ses droits et se battre pour les garder. C'est là qu'on en arrive à perdre le sommeil parce qu'il faut agir. Et c'est ce que nous avons fait.
 
Il m'arrive de penser à des gens comme Rosa Parks qui  a eu l’audace de s’opposer à des injustices institutionnelles telles que la ségrégation raciale aux USA. Ce jour là comme d'habitude elle aurait pu simplement céder sa place ; après tout c’était la règle, la loi. Et puis une place de bus c’est quoi? Mais ce jour là elle était un peu plus fatiguée que d'habitude, elle était usée,  rendue à un point de rupture. Quel événement en particulier l'avait menée à ce point là? Était-ce cet homme qui lui réclamait la place lui revenant de droit qui était en faute?
 
Nous avons communiqué,  expliqué en quoi la mesure n'était pas recevable et devait donc être annulée. Nous avons été arrêtés mais relâchés sans aucune charge retenue. Nous n'avons fait qu' exercer un droit citoyen afin d'en protéger un autre. Nous sommes allés au parlement. Nos idées ont fait leur bonhomme de chemin. On nous a annoncé des "mesures d'allègement". Le prix du passeport passant de 195 à 100  $. En vertu de quoi? Et à quoi correspond les 95$ "allégés?"  Culture du compromis,  légèreté dans les prises de décision. Décision  qui du reste tarde à être appliquée. L'Histoire  continue de s'écrire au quotidien.
 
"Je veux qu'on dise que l'avenir du Congo est beau, et qu'il attend de chaque Congolais la tâche sacrée de la reconstruction" (LUMUMBA).
 
Mon passeport est valide. Je fais valoir mon droit de citoyen. Un droit que mon état m'a garanti il y a déjà plusieurs années. La lutte continue.
 
 
 Ecrit par DIBA.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pin It