Je demande simplement qu'on respecte les artistes. Ça m'a fait chier quand j'ai réalisé l'arnaque.

William Kalubi dit Damso, né le 11 Mai 1992 à Kinshasa, est un auteur, interprète et compositeur bruxellois. Il est un membre du groupe OPG. Ce groupe de rap formé en 2006, à la base, par Dolfa et lui-même ; par la suite Rex, Ducke et Lio Brown ont rejoint le groupe.

 

Damso a sorti son premier projet solo « Salle d'attente » en téléchargement gratuit l'été 2014. Dans ce projet, il y a 8 titres entièrement composés et produits par lui-même ; le projet est écoutable par ici.


Il participe à la première mixtape OKLM avec son morceau “Poséidon” produit une nouvelle fois par lui-même. Il participe aussi à la B.O du film BLACK.

On peut le retrouver aussi en featuring sur les derniers sons “Studio” de Krisy produits par TheBeatPlug ; et sur le titre “Le colis” de Damso et Dolfa, produit par Ponko ; que vous pouvez écouter sur la page Facebook de Damso ou sur celle de l'OPGENIUSLEAGUE.

 

Le 8 Juillet 2016 est sorti son premier album studio, intitulé Batterie faible, sur le label 92i de Booba. Le projet a été entièrement mixé et enregistré par Krisy.

 

Voici quelques propos recueillit par une interview des nos amis du site Genius.com

 

QueDeLaVie

 

Oui fuck les ondes hertziennes #Vie Retrouve mon flow sur OKLM Radio

J'ai dit ça parce que je n'écoute pas la radio en règle générale mais aussi parce qu'il n'y a pas de grosse radio hip-hop mais cela n'a aucun rapport direct avec mon absence à Skyrock. La création de “QueDeLaVie” remonte à février 2016, il n'y avait même pas de date de sortie pour Batterie Faible et je ne savais pas encore que j'aurais un Planète Rap. Rien n'était prévu au moment où j'ai réalisé ce morceau.

À la base, je pensais que Skyrock me jouait. Je ne suis pas en France, je ne suis pas trop dans le game, je pensais que tout le monde passait. Peu de temps avant, Booba m'a appris le contraire. Il m'a expliqué que même les autres rappeurs qui avaient des Planète Rap n'étaient pas playlistés. Je n'y croyais pas trop mais je ne voulais déjà plus y aller. Je voulais déjà mettre une carotte mais j'étais encore hésitant. Tout ça s'est passé 3 jours avant le lundi du Planète Rap. J'ai hésité à venir mais quand ma manageuse m'a confirmé que je n'étais pas en playlist, j'ai pris ma décision. Je refuse qu'on me baise la gueule.

Quand tu vois des mecs comme ça qui boycottent ta musique, tu te dis que tu n'as pas de respect à avoir pour des gens qui n'en ont pas pour toi. Il ne faut pas nous prendre pour des cons. À Générations j'ai fait des titres en live mais ils passent “Autotune”. Je demande simplement qu'on respecte les artistes. Ça m'a fait chier quand j'ai réalisé l'arnaque. Pourtant j'avais préparé ce Planète Rap. J'avais prévu de balancer pas mal d'exclus notamment un autre feat avec Hamza. Je comptais me donner à fond comme lors du freestyle Couvre Feu, je voulais aussi venir avec une chanteuse.

 

Autotune

 

Tout est noir comme Noémie Lenoir

Je parle de la période de sa vie qui était noire. Elle a tenté de se suicider, c'est ça le punch.

Un jour j'ai lu un tweet qui disait “Oui, mais Noémie Lenoir elle est pas noire”. J'étais à deux doigts de répondre.

 

Beautiful

Mais trop vu la mort de près Elles se plaignent que je tire une tête d'enterrement

Que ce soit à cause des bagarres qui finissent en coups de couteau, que ce soit “Amnésie”, ou encore (et surtout) ce que j'ai vécu au bled. Je peux vite changer d'état d'esprit, je suis un peu lunatique et je pense que c'est pour toutes ces raisons. T'es jamais tranquille, tu sais que ça peut toujours barder. Les filles finissent par voir mon côté trop triste même quand j'essaie un peu de le masquer. On me dit souvent que je n'ai pas de coeur.

 

BruxellesVie

 

Ils m'ont té-sau, dans la haine je médite

Je parle de bagarre. Quand je me suis fait poignarder, j'ai fini à l'hôpital. Je me suis dit que que quand j'allais ressortir j'allais porter plainte et tabasser le mec en même temps mais on m'a dit que ce n'était pas possible malheureusement…

 

Paris c'est loin

 

Paris c'est loin Paris c'est loin

Paris = gros succès. Je fais succès mais le véritable gros succès reste encore loin. Paris est le symbole du succès du rappeur français. Je ne suis pas encore à Paris, je marche en direction de Paris. Je ne me suis pas encore imposé. Je ne compte d'ailleurs pas m'imposer tout de suite avec cet album, ce sera pour plus tard.

 

Amnésie

Depuis je fume pour l'oublier Je fume pour oublier que j'l'ai tuée Depuis je fume pour l'oublier Je fume pour oublier que j'l'ai tuée Depuis je fume pour l'oublier Je fume pour oublier que j'l'ai tuée Depuis je fume pour l'oublier Je fume pour oublier que j'l'ai tuée

Personne ne saura jamais de qui je parle. Les remords sont venus plus tard, c'est avec du recul que ça te pèse. Quand tu es petit tu ne comprends pas ce qui se passe.

Je ne suis pas très à l'aise pour parler d'“Amnésie”. Je ne suis pas encore assez détaché. Peut-être que si je le fais sur scène, ça m'aidera.

 

Débrouillard

J'compte pas obtenir de diplôme Comme Dolfa, négro, pour moi la school c'est finished

C'est mort. Ça ne me parlait plus quand je suis retourné à l'école. Je voulais faire du son. J'aurais pu rester au bled, continuer à taffer, faire mes 5-6 années d'études, être derrière un bureau mais j'aurais mené une vie que je ne kiffe pas. Je ne pouvais pas.

 

Quotidien de baisé

Batterie faible, veuillez la recharger

Il s'agit de la voix d'une enceinte Bose. J'ai pris l'enceinte et je l'ai mise près du micro pour l'enregistrer.

 

Exutoire

"Appelle moi plus tard j'n'ai plus l'temps pour toi" m'avait-elle dit

Ce sont les mots employés par mon ex, tout simplement. Quand on te boycotte on viendra toujours te dire plus tard “Si, j'ai toujours cru en toi. C'est pas ça !”. Moi, c'est ce que j'ai compris en tout cas.

 

BruxellesVie

 

Batterie faible, veuillez la recharger

 

C'est assez prétentieux mais c'est une manière de dire que je viens recharger le game. C'est également pour dire que je viens proposer autre chose artistiquement parlant.

 

Exutoire

Le cœur sur une plaque allumée j'écoute Agnès Obel

Cette phrase peut vouloir dire tellement de choses. C'est comme si je livrais mon cœur, que la plaque représentait le monde. En même temps ça peut aussi vouloir dire que tous les jours la vie me cuisine. Dans tous les cas, ça évoque une souffrance.

“Exutoire” c'est tout un délire où je raconte ma vie avant que je signe. Avant de signer, tu es un peu vu comme un marginal qui fait une révolution à deux balles. On te dit que tu es très bon mais en pensant que tu n'iras pas plus loin. À l'inverse tu as des gens comme Booba qui croient en toi.

J'écoutais du Agnès Obel pour ne plus penser à ma situation. C'est une amie qui me l'a faite découvrir. J'adore ses mélodies. Elle a un truc de ouf. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai samplé “Philamornics” pour faire ce morceau.

 

Graine de sablier

Tu me fais chier comme Arthur au nouvel an

Quand j'étais gosse, je ne pouvais jamais sortir pour le nouvel an. Tous mes potes sortaient mais pas moi. Mes parents me cassaient les couilles, ils mettaient Arthur. Ça me faisait chier d'être condamné à rester là et à regarder son émission.

 

Quedelavie

Le videur est champion de France Donc pour le niquer, j'ai du appeler 2-3 négros

Cette anecdote est réelle, ça date d'il y a 3 ou 4 ans. C'était après une sortie, le videur cassait les couilles mais il était trop balèze. C'était un champion de France d'un art martial (je ne sais plus lequel). Il faisait de grands mouvements, j'ai senti que c'était chaud mais j'étais avec mes gars pour m'appuyer.

 

Quedelavie

J'vais faire du sale, du sale et j'vais te bruxellisé J'crois même que je vais te 92izé

Je vais te rendre fan d'un rappeur bruxellois et également d'un rappeur du 92i.

 

Périscope

J'respecte beurettes et imams Jugement d'vautour j'laisse à Dieu

Le mot “vautour” n'a pas de connotation négative. Je l'ai utilisé pour parler de quelque chose qui vient d'en haut mais également pour signifier son aspect “sombre”. Je crois en Dieu et le respecte. Il est ferme et incontestable. Le seul jugement que je respecte est le sien, celui qui vient d'en haut, qui peut être “sombre” mais qui est vrai.

Je trouve que l'on déshumanise très souvent celles que l'on appelle beurettes et que l'on remet beaucoup en question leurs croyances. Selon moi, il y a un certain respect à avoir car à chacun son chemin vers Dieu. La foi est avant tout quelque chose qui te correspond ; au-delà de tous les livres saints, le salut est personnel. Donc je ne vois pas pourquoi l'on devrait juger quiconque. Quand je dis “beurettes et imams” c'est vraiment pour évoquer deux extrêmes opposés. J'aurais aussi pu dire autre chose, mais c'est plus parlant.

 

Peur d'être sobre

[Refrain]

Ce morceau date de 2014. J'aurais aimé le mettre dans mon album mais j'ai rencontré quelques problèmes avec les droits du beat. Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir l'exploiter totalement. Je le sortirai peut-être sur une mixtape ou ailleurs.

 

 

 

 

 

Pin It